Adoption d’ovules – Cliniques dans le monde, Opinions, Case de connaissances

france-flag-cmt

Don d’ovules pour des patients français

Si vous cherchez la meilleure clinique qui offre un programme de prise d’ovules (programme in vitro avec ovules d’une donneuse) utilisez cet outil unique, Clinic Matching Test. Ce service est gratuit. Il a été développé spécifiquement pour les patients français qui souhaitent suivre un traitement de l’infertilité à l’étranger.
  • egg-donation-clinic-matching-test-logo

    france-flag-cmt

  • Nos Conseillers vous aideront à faire un bon choix!

    Chaque mois, nous aidons des centaines de patients de France qui souhaitent bénéficier du programme de prise d’ovules à l’étranger.

    Nos Conseillers ce sont des personnes qui ont suivi le traitement de l’infertilité à l’étranger – en profitant du programme in vitro avec des ovules d’une donneuse / du don d’ovules. Ils connaissent très bien les condiotions du traitement – même de la part du Patient, ils connaissent les cliniques et leurs offres. Ils savent ce qu’attendent les patients qui vont à l’étranger pour suivre le traitement.

    Nous savons quelles cliniques spécialisées dans le traitement de l’infertilité sont choisies le plus souvent par les patients français!

    Grâce à cette connaissance, nous pourrons vous proposer des cliniques qui se sont révélées efficaces, qui sont agrées et qui répondent le mieux à vos attentes.

    Voilà pourquoi les patients français nous font confiance et comptent sur nos connaissances et expériences!

À PROPOS DU SERVICE

Dans l’intérêt des patients et en tant que patients nous avons développé un site unique où vous trouverez beaucoup d’informations utiles sur les cliniques et les dons d’ovules dans le monde entier. Notre mission est de promouvoir la transparence – en termes de normes et de procédures mises en place par des cliniques, et les frais médicaux. Nous savons combien il est parfois difficile d’obtenir des informations importantes du point de vue des patients, quelles inquiétudes peuvent susciter des règles floues, des modifications inattendues des conclusions, le manque de communication de la part de la clinique. Nos propres expériences nous ont beaucoup appris, nous avons compilé des commentaires de centaines d’autres patients. LE SERVICE veut promouvoir la transparence – le service a été créé pour faciliter la vie à des patients qui commencent des programmes in vitro avec les cellules d’une donneuse, pour prendre soin de leur sentiment de sécurité et le confort. Nous croyons que c’est la base unique pour gagner la confiance. La transparence dans la communication de l’offre de la clinique et des coûts du traitement est aussi la meilleure garantie de la qualité de service et de sécurité.

Pour aider les patients à prendre les bonnes décisions, nous avons construit la plus grande base de données de centres médicaux dans le monde, qui réalisent des programmes in vitro avec les cellules d’une donneuse. Les cliniques qui décrivent clairement leurs méthodes et les modalités de fonctionnement, ainsi que les coûts de traitement reçoivent un Certificat de notre service – qui confirme leur crédibilité.

En profitant d’outils intuitifs de notre service, vous pouvez trouver facilement un établissement qui vous intéresse en tapant son nom, la ville ou le pays dans lequel il se trouve.

Dans le profil de la clinique donnée, vous trouverez beaucoup d’informations utiles sur:

  • son offre et des procédures mises en place ;
  • des programmes FIV avec des cellules fraîches et congelées – y compris les coûts de traitement (ce qui vous permettra de mieux comprendre les options de traitement et de préparer un budget) ;
  • des données des donneuses mises à la disposition des futurs parents-récepteurs (vous savez sur quelle base vous ferez le choix d’une donneuse) ;
  • des évaluations émises à la clinique par les patients, qui y ont suivi un traitement avant vous (vous pouvez également laisser votre opinion – de cette façon vous aiderez une autre personne).

Un outil de comparaison permet aux patients de confronter rapidement les offres de différents centres – y compris l’efficacité, les procédures disponibles, les prix, les modalités de programmes de dons, la fourniture d’informations sur les donneuses, et plusieurs autres détails. C’est un outil pratique qui vous aidera à choisir une clinique qui convient le mieux à vos besoins et attentes.

Communauté du SERVICE

En répandant l’idée de la transparence du traitement utilisant des cellules d’une donneuse, nous formons une communauté de patients. Nous les encourageons à partager leurs expériences et connaissances acquises, poser des questions et recueillir des informations utiles. Une partie du site est la section Ask Community /fr. Demandez à la communauté/ – vous pouvez y trouver des indications sur divers aspects du don et de la prise d’ovules des autres patients. Vous pouvez également proposer de nouveaux sujets, poser des questions ou dissiper les doutes grâce à l’aide des autres.

Nous invitons également des cliniques à donner des conseils et promouvoir des actions éducatives – dans la section Articles nous publions des matériaux fondés sur le mérite, rédigés par des experts du monde entier. C’est la partie du service « pour les curieux», qui veulent savoir plus sur le traitement à l’étranger, de nouvelles méthodes et le don.

Qu’est-ce que c’est le don et la prise d’ovules?

Le programme in vitro utilisant des ovocytes d’une donneuse c’est une seule chance à la maternité pour beaucoup de femmes infertiles. Une telle solution peut être utilisée en cas de:

  • manque de propres ovules p.ex. en raison d’un dysfonctionnement ou de l’absence des ovaires ;
  • arrêt prématuré de la fonction ovarienne ;
  • mauvaise qualité des ovules ;
  • charge génétique constatée chez la femme ;
  • échec de multiples programmes in vitro ;
  • âge avancé (plus de 40 ans) de la femme.

Le don d’ovules consiste à un engagement volontaire d’une femme en bonne santé au don d’ovocytes à un couple qui doit en recourir pour avoir un enfant.

Qualification des donneuses

Une femme qui veut donner ses ovules pour le traitement des autres doit subir un processus de qualification détaillé. Il peut varier légèrement dans les différents centres. En général, les cliniques définissent des restrictions de base sur l’âge et l’état de santé des candidates pour donneuse (ce qui est vérifié par exemple au moyen de questionnaire). Des analyses médicales effectuées en laboratoire – y compris hormonales, du risque infectieux et génétiques peuvent être obligatoires, ainsi que des consultations avec des spécialistes. De plus en plus souvent une partie du processus est également une entrevue avec un psychologue. Après une qualification positive, la donneuse signe les documents nécessaires, prend des médicaments pour stimuler le fonctionnement des ovaires et à un moment approprié ses cellules sont prélevées au cours de l’opération pick-up.

Types de programmes avec ovules d’une donneuse

La plupart des programmes in vitro sont effectués en deux variantes:

  • Programme utilisant des ovocytes frais – nécessite une synchronisation des cycles de la donneuse et la réceptrice ; une bonne organisation du processus de traitement est donc très importante. Une telle solution – en raison d’absence de procédures invasives – se caractérise souvent par un pourcentage élevé (environ 40-60 %).
  • Programme avec des cellules congelées – permet une plus grande flexibilité, mais il a ses restrictions. La congélation et la décongélation de cellules peut affecter leur qualité et abaisser légèrement l’efficacité du traitement (5-10 %). D’autre part, dans les centres ayant une vaste expérience et de connaissances techniques pertinentes – ces différences sont souvent éliminées.

Dans la base du SERVICE vous pouvez trouver des informations quelles cliniques effectuent un type de programme donné, quels sont les coûts et si le centre jouit d’une efficacité élevée.

Déroulement-cadre du programme in vitro avec ovules d’une donneuse

Les receveurs d’ovocytes doivent également se préparer à un traitement en se faisant examiner par un médecin. S’il n’y a pas de contre-indications, ils commencent le programme, qui peut consister en:

  • visite préliminaire et entrevue avec un médecin ;
  • sélection d’une donneuse – le couple peut être assisté par un médecin ou un embryologiste ;
  • procédures en laboratoire: l’homme fournit un échantillon de sperme, avec qui sont fécondés des ovocytes d’une donneuse ; les embryons se développent en laboratoire in vitro ;
  • préparation de la femme et le transfert des embryons: la femme prend des médicaments qui préparent son utérus au transfert des embryons ; le transfert peut nécessiter une hospitalisation de courte durée.

Si vous n’êtes pas sure si vous devez profiter des ovules d’une donneuse, consultez un médecin spécialisé dans le traitement de l’infertilité.

Préparation au traitement à l’étranger

Le traitement à l’étranger est vraiment avantageux – dans de nombreux pays, des cliniques qui s’occupent du traitement in vitro et réalisent des programmes de don offrent aux patients un accès à des soins professionnels. Des couples optent pour cette solution pour diverses raisons – le plus souvent en raison de:

  • un accès plus facile à certains services (par exemple le temps d’attente plus court à la cellule d’une donneuse) ;
  • des frais médicaux inférieurs que dans le pays d’origine ;
  • expérience des établissements dans la gestion des programmes de dons d’ovules ;
  • confiance accordée à des médecins et des cliniques dans un pays donné ;
  • une localisation attrayante de la clinique (possibilité de combiner le traitement avec le plaisir de vacances)
  • efficacité du traitement plus élevée qu’ailleurs.

Avant de prendre une décision concernant un traitement à l’étranger, pensez lequel de facteurs mentionnés ci-dessous est le plus important pour vous et demandez les détails dans quelques cliniques. Il vaut également savoir plus:

  • Quelle loi régit le pays où vous voulez aller par exemple quelles sont les restrictions sur le don et la prise de gamètes, quelles exigences doivent satisfaire les donneuses, si le droit garantit l’anonymat du don, quelles procédures sont acceptées dans le cadre du programme in vitro, s’il restreint le nombre d’enfants qui peuvent naître à l’aide d’une personne, etc.
  • Comment organiser le voyage et le séjour en place – il est conseillé d’avoir une idée sur les coûts de transport et d’une chambre à l’hôtel, où vous pouvez trouver de l’aide en matière d’organisation, comment se rendre de l’aéroport à la clinique et comment se déplacer dans la ville de votre choix, que vous pouvez voir dans la région.
  • Sur quels soins médicaux pouvez-vous compter lors du voyage – le traitement de l’infertilité, y compris le don d’ovules, peut être associé à des complications. Bien que cela ne se produise pas très souvent, il vaut savoir à l’avance qu’en cas d’une situation difficile, vous pouvez compter sur une assistance professionnelle sur place p.ex. dans un hôpital local. Peut-être vous devriez prendre avec vous des documents ou contracter une assurance médicale supplémentaire.
  • Quels sont les centres dans un pays donné qui jouissent du prestige et de la confiance des patients et aussi ont l’offre la plus attractive (nous écrivons ci-dessous comment choisir une clinique).

Voyez, quelles expériences pouvez-vous partager avec les patients qui ont déjà subi ou subissent un traitement in vitro avec les cellules d’une donneuse – dans Ask Community.

Choix d’une clinique

Le choix de l’endroit où vous serez traités c’est une étape très importante. Lors de la prise de la décision il vaut prêter attention à plusieurs aspects. Avant de choisir une clinique, posez des questions suivantes:

  • Quelle est son expérience dans la mise en œuvre de programmes de dons d’ovules?
  • Quelles sont les compétences de l’équipe médicale et du personnel, ainsi que les installations techniques du centre?
  • Est-ce que la clinique dispose de sa propre banque d’ovules ou bien coopère avec une banque externe?
  • Comment sont qualifiées les donneuses de cellules (analyses, contrôle médical)?
  • Quelles données sur la donneuse sont mises à la disposition des patients?
  • Quelle est l’offre complète de la clinique, quel est l’accès à des procédures médicales et le tarif?
  • Quelles langues étrangères connaît et utilise le personnel?
  • Quelle est l’efficacité des programmes de don mis en œuvre dans la clinique?

Grâce à notre SERVICE, vous pouvez facilement trouver plusieurs de ces informations sur les centres dans le monde entier.

Lors du premier contact avec la clinique n’hésitez pas de poser des questions sur l’organisation du processus de traitement p.ex. combien de fois et pour combien de temps vous devez venir à la clinique, les procédures qui sont utilisées, quels sont d’éventuels coûts additionnels et quel soutien vous pouvez attendre de la part du personnel (par exemple l’organisation du voyage de l’aéroport à la clinique, aide à la réservation de l’hôtel, etc.).

En utilisant l’option de comparaison dans le SERVICE, vous pouvez juxtaposer facilement des offres de diverses cliniques. Nous espérons que cela va vous aider à prendre une bonne décision sur le choix du meilleur endroit pour vous!